vendredi 5 juillet 2013

Des solutions pour éviter que votre argent disparaisse

L'argent numérique est volatile.

Tout d'abord, l'argent numérique peut facilement être piraté, que celui-ci soit accessible par smartphone ou par internet. D'autre part l'argent numérique n'existe que dans un système informatique qui n'est pas à l'abri de défaillance. En tant qu'informaticien, j'ai quelques réserves à tout confier à un système informatique.
D'autre part l'argent qu'il soit sous forme de comptes bancaires ou de titres (actions, obligations, bons du trésor) n'existe que par la confiance et la capacité à payer de celui qui doit de l'argent.
Faites vous confiance au gouvernement qui accumule des dettes colossales qui ne pourront jamais être payées ?
Faites vous confiance aux entreprises qui n'arrêtent pas d'emprunter pour financer de nouveaux projets ou simplement payer leur personnel ?
Faites vous confiance aux banques qui prêtent à des taux trop faibles et sans garanti suffisante et qui ne pourront jamais être remboursé de leurs prêts (prêts toxiques) ?

Bref, votre argent non solide (argent numérique) ne vaut que par la confiance que vous y mettez, tout comme la confiance que vous voulez bien accorder aux promesses électorales que font nos politiciens.


Mais alors que faire ?

Sachez que même si votre banque fait faillite, vous serez obligé de rembourser les prêts que vous avez avec cette banque. Ce sera le rôle du liquidateur de récupérer l'argent qui peut être récupéré. Si vous ne pouvez pas payer vos dettes, vos biens seront saisis.
Seuls les Etats et les banques voient parfois leurs dettes effacées mais rarement les particuliers.
Payez vos dettes et n'empruntez plus, sinon un jour vous serez à la rue.
Le seul bien qui vaut le risque d'emprunter est votre logement.

Diversifiez vos comptes bancaires dans plusieurs banques afin de limiter les risques.

Épargnez chaque mois et investissez régulièrement dans de l'or et de l'argent. Voir le site http://www.gold.fr
Suivez les cours chaque jour pendant 1 mois afin de savoir quand c'est le moment d'acheter. C'est quand les pièces d'or et d'argent sont au plus bas qu'il faut acheter. Exemples la croix suisse ou le napoléon de 20 euros or aux environs de 180 euros, c'est une bonne affaire. La même pièce à plus de 230 euros est beaucoup moins intéressante.
Je ne vous dis pas comment stocker votre or parce que cela dépend de votre situation personnelle et cela nécessiterait un entretien particulier. 
Sachez que les pièces d'argent et d'or répondent aux besoins de subsistance en cas de crise grave ou légère. Vous pouvez toujours les revendre par petite quantité. Les lingots posent plusieurs problèmes (lors de la conservation et de la revente), c'est pourquoi je ne les conseille pas.

Combien faut-il garder de pièces d'or et d'argent ?
Le plus possible, cela dépend de vos ressources et de vos besoins. Le jour où vous ne pourrez plus utiliser de l'argent numérique ou de l'argent papier, les pièces d'or et d'argent ainsi que le troc seront vos seules ressources pour ne pas mourir de faim dans la rue.

Mon association et moi-même reste à votre disposition pour toute information complémentaire.