samedi 13 juillet 2013

Argent et or : informations complémentaires

Je suis allé ce matin prendre des informations supplémentaires auprès du Comptoir national de l'or.

Tout d'abord si le cours de l'or est fixé chaque jour à 13h00 sauf le samedi et le dimanche, le cours de l'argent est fixé à chaque seconde. Ce qui explique pourquoi la plupart des agences n'ont pas d'argent. Il faut soit les acheter au siège de la compagnie, soit les commander mais le prix définitif ne sera connu que lors de la vente.

Les agences ne possèdent pas plus de 10 pièces d'or (parfois moins) et aucune pièce d'argent.

Certaines pièces d'or ne sont disponibles que sur commande. Mieux vaut téléphoner à l'agence à l'avance.

Voici les pièces et lingotins disponibles dans les agences du Comptoir national de l'or : 
- Napoléon 20 Frs
- Croix suisse 20 frs
- Souverain
- Elisabeth II (qui est aussi un souverain)
- 20 pesos
- Once d'or
- Lingotin 50g
- Lingotin 20g
- Krugerrand (équivaut à une once d'or)

Désormais je ne conseillerai que ces pièces (selon leurs cours) puisque les autres sont trop difficiles à trouver sur le marché français.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les pièces d'or ci-dessus (22 carats) comportent un peu de cuivre, ce qui leur donne une teinte un peu cuivré. Certaines frappées par la monnaie de Paris peuvent comporter de l'argent à la place de cuivre et elles sont donc plus brillantes mais elles ne sont pas boursables aussi je n'en parlerai pas.
Le 22 carats est un alliage où l’or contenu est égal à 91.50 %. Cet alliage est plus particulièrement destiné à la fabrication de pièces de monnaie : napoléon, souverain, pesos, dollar, etc.
Par contre les lingots et les lingotins ne comportent pas d'alliage. Leur pureté est de 24 carats (999 millièmes d'or pur). 

Notez que depuis environ 2 mois le gouvernement français interdit de payer l'or en espèces (cash). Comme les agences ne prennent pas les chèques, les cartes bancaires sont désormais le seul moyen qui vous reste pour acheter de l'or. Cela permet aussi au gouvernement de Hollande de savoir qui détient de l'or et ce même si vous demandez l'anonymat au moment de l'achat.

Sachez que c'est encore le moment d'acheter bien que le meilleur moment était en juin 2013. Mon conseil est d'acheter aussi bien de l'or que de l'argent. Il est ensuite recommandé de le placer dans des coffres qui de préférence ne soient pas situés dans des banques.

On pense qu'en janvier 2014, l'or devrait atteindre son plus haut cours.