mardi 15 mai 2012

Devenir riche !

Je viens de tomber sur un blog très intéressant : www.vivreriche.fr

Comme cela fait plus de 10 ans que je travaille sur internet en tant que professionnel, j'ai vu plus d'arnaques (arnaques que je dénonce régulièrement sur http://lesarnaquessurinternet.blogspot.fr) et de plans bidons que de réels moyens pour gagner de l'argent sur internet. La plupart des affiliations ne vous rendront pas riche, tout au plus, vous pouvez gagner un peu d'argent. 
Comme je l'ai déjà dit, si vous voulez gagner de l'argent, écrivez des livres et vendez les en autoédition avec un minimum d'intermédiaires. J'ai d'ailleurs conçu plusieurs sites internet et blogs pour aider les auteurs de livres à les vendre grâce à internet : www.les-livres.com, www.les-livres.info, http://auteursdelivres.blogspot.com, http://1livreparmois.blogspot.com, http://livres.sanspubs.com,etc.

Mais là n'est pas mon propos. A travers l'association que j'ai créé, on me demande souvent comment gagner de l'argent et si je conseille d'abord de rechercher un emploi (pour ceux qui n'en ont pas), puis ceux à qui la plume démange, de s'essayer à la création de livres. Mais ensuite, je suis bien dans la peine. Tout ce que notre association peut faire, c'est de leur donner des formations grâce auxquelles on espère qu'ils seront plus aptes à trouver un emploi.

N'étant pas riche moi même (je n'ai même pas de voiture) et n'ayant jamais éprouvé le besoin de devenir riche (je me sens plus à l'aise avec les pauvres qu'avec les riches), j'étais mal placé pour donner des conseils à ceux qui voulaient devenir riche ou simplement gagner beaucoup d'argent.
Comme je ne suis pas idiot et que dans le cas de mon association, je suis constamment à la recherche de financement pour mener à bien mes projets, j'ai décidé de me pencher sur le sujet.
Par conséquent en plus de mes nombreux blogs sur les manuels informatiques et ceux sur divers sujets comme le sport (ou en tout cas la remise en forme), je vais traiter de sujets plus financiers à travers les 2 blogs suivants :
http://gagnerdelargentgraceainternet.blogspot.fr et http://cartesbancaires.blogspot.com
A ce propos, j'adore l'invention de la carte bancaire, ce petit bout de plastique qui a remplacé nos vieux chèques démodés (bout de papiers coûteux) mais je ne suis pas prêt de me servir d'un téléphone pour régler mes courses (je n'ai qu'un vieux téléphone qui ne transmet que la voix avec un abonnement à 2 euros par mois et c'est très bien comme ça).

Ce que j'ai bien aimé dans le blog http://www.vivreriche.fr, c'est qu'il commence par des conseils bien censés qu'il me paraît important de suivre : Les 7 moyens pour remplir une bourse vide  :

1, Commencez à garnir votre bourse.
C’est vraiment la première étape : se payer soi-même en premier. Dès que vous recevez vos revenus, mettez au moins 10% de coté. Au début, cela semblera difficile, mais vous vous rendrez compte que vous ne perdez rien en qualité de vie.

2, Contrôler vos dépenses
L’étape suivante est de réduire ses dépenses en prenant conscience qu’une part de nos dépenses sont superflus. « Ne confondez pas vos dépenses obligatoires avec vos désirs. »

3, Faites fructifier votre or
La troisième étape est de faire travailler votre argent pour qu’il fasse « des petits » et que ceux-ci travaillent aussi pour vous.

4, Protégez vos trésors contre la perte
Ce principe vous met en garde contre les produits à gros gains et gros risques.  Il vaut mieux avoir un petit gain certain qu’un gros gain risqué.
L’idée ici est d’éviter les « supers plans de la mort qui tuent » qui vous laisseront sans le sou !

5, Faites de votre propriété un investissement rentable.
Ce principe est clair : achetez votre logement principal

6, Assurez-vous un revenu pour l’avenir
L’idée ici est de préparer sa retraite. Une fois incapable de travailler, il sera toujours nécessaire de vivre…

7, Augmentez votre habileté à acquérir des biens
Il ne suffit pas de demander une augmentation à votre supérieur, mais d’acquérir régulièrement des compétences qui pourront être rémunérés.

Je reviendrai plus en détail sur tout ça et j’essaierai de gratter pour vous sortir des bons plans, je me suis même inscrit au Forex (le marché des devises) afin de le tester et de vous relater mes expériences mais ce que vous pouvez déjà faire, c'est diminuer vos dépenses (je vous expliquerai comment) et de commencer à épargner, ne serait ce que pour votre retraite.

A propos du marché boursier, Facebook fera ses débuts à la Bourse de New York vendredi après une offre publique de vente où ses actions seront cédées à un prix unitaire compris entre 34 et 38 dollars (26 à 29 euros) et sachant que le modèle de Facebook ne repose que sur un site internet et des revenus publicitaires en ligne alors que les frais de fonctionnement de Facebook en terme de serveurs sont astronomiques, je ne parierai pas un euro sur cette valeur, et ce même si Facebook devient payant. Ceci dit, ceux qui croient vraiment que Facebook peut encore monter avant une future chute inexorable (comme ses prédécesseurs Friendster et MySpace), qu'ils ne misent pas trop et qu'ils revendent vite, c'est mon conseil du jour.

Thierry Cumps
Président de l'association pour la visibilité sur internet