vendredi 24 janvier 2014

Mettre en place une monnaie locale

En France, il y a déjà 21 monnaies locales alternatives, une cinquantaine d'autres sont en cours d'élaboration.  Cependant, la plupart de ces monnaies locales sont des morceaux de papier.

Je vous propose une alternative simple et pratique à mettre en place. Au sein d'une commune ou d'une région, proposez aux personnes et aux commerçants qui le souhaitent, d'utiliser des pièces de monnaies en argent et en or. 

Pour cela, vous pouvez vous rendre à la monnaie de Paris ou sur leur site internet www.monnaiedeparis.fr et y commander un certain nombre de pièces d'argent et d'or, puis les proposer à l'achat au sein de votre mairie ou de vos asociations.
Vous aurez ainsi des pièces de 5 et 25 euros en argent et 250, 500, 1000 et 5000 euros en or. C'est quand même mieux que des billets de banque !

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un des comptoirs de l'or - www.gold.fr - et y acheter des pièces d'argent et d'or très connus (Napoléon, Croix Suisse, American Eagle, Mapple Leaf, etc. Il faudra alors déterminer combien vaut chacune de ces pièces. Pour vous aider, vous pouvez utiliser mon document www.cumps.fr/or-et-argent.pdf

L'avantage, c'est que ces pièces sont très difficile à falsifier et le fait qu'elles soient en argent ou en or permette leur usage partout dans le monde, ce qui n'est assurément pas le cas d'une monnaie locale en papier.