mercredi 4 décembre 2013

Or ou Bitcoin ?


La valeur de l'or baisse depuis plusieurs semaines alors que celle du bitcoin augmente régulièrement depuis plusieurs mois.

Pour autant, je n'investirait pas un euro dans l'achat de bitcoins. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une véritable monnaie qui me permettrait de faire des achats chez le commerçant du coin ou même sur internet. Alors que ma Veracarte adossée à l'or me permet de tout payer par carte bancaire avec la certitude que celle-ci est à l'abri du circuit traditionnel des banques françaises réputées très vulnérables.

D'ailleurs certains investisseurs en bitcoins ont tout perdu suite à la défaillance de leur ordinateur ou à un quelconque piratage.

Il existe actuellement plus de 40 variantes aux Bitcoins : Betacoin, PPcoin, Anoncoin, Phenixcoin, Feathercoin, CraftCoin, Tonal Bitcoin, IxCoin, Devcoin, Freicoin, I0coin, Terracoin, Liquidcoin, BBQCoin, BitBar, Litecoin, Namecoin, etc. De quoi jouer à la spéculation. Attention, plus d'une vingtaine d'alternatives de ce genre sont mortes.

Moi-même, j'avais créé une variante, la Cumpscoin. Mais je l'ai abandonné très vite parce que tout cela ne me semble pas très légal. En tout cas ce genre de monnaie ne repose sur rien, sinon la confiance qu'ont les investisseurs dans ce genre de procédés plus que douteux.

La seule chose qui est sûre, c'est que seul l'organisateur du système est certain de gagner à ce jeu pyramidal. C'est d'ailleurs pourquoi les créateurs sont presque toujours anonymes. On empoche le maximum d'argent avant que toute la pyramide ne s'écroule comme un château de cartes.

Mais bon, laissons les joueurs jouer, c'est un peu comme le casino ou la bourse, vous avez une chance de gagner et beaucoup de chances de perdre.

Alors que l'or est toujours un investissement sûr dans le sens ou vous ne perdez jamais votre investissement (votre quantité d'or). Seule la valeur de l'or fluctue en fonction de la monnaie à laquelle on la compare. 

Ensuite, il y a des choix à faire quand on investi dans l'or : bijoux, pièces ou veracarte...
Chacun est libre de son choix mais la décision de François Hollande de taxer encore plus les ventes d'or a fait fuir beaucoup d'investisseurs, ce qui explique en partie la baisse du cours de l'or par rapport à l'euro. D'autres explications me viennent à l'esprit comme une augmentation des ventes d'or de particuliers pour essayer de s'en sortir dans cette période de crise. Pourtant des pays comme la Chine (et ses habitants) continuent d'acheter massivement de l'or. Ceci n’empêche pourtant pas l'or de baisser et d'après certains experts, la valeur de l'or peut encore baisser avant que celui-ci ne performe pour atteindre des sommets jamais atteints.

Alors si vous en avez les moyens, c'est encore le moment d'acheter de l'or tant que sa côte est en train de baisser parce que lorsque l'or montera, vous n'en aurez peut être plus les moyens.